Orange & Attoma : un partenariat de confiance

Depuis de nombreuses années maintenant, Attoma ne cesse d’accompagner Orange dans leurs projets. De l’optimisation du service de Messagerie Pro leader sur son marché en France, à un outils de gestion de parc de capteurs IoT, Attoma a su s’adapter aux différentes problématiques adressées par un groupe tel qu’Orange et a pu, grâce à son expertise design, mettre en place une relation de confiance sur la durée.

Délivrer de la valeur est une chose, mais réussir à répondre aux enjeux de la transformation du marché, des usages et des besoins en est une autre. C’est ici que se posent les principaux enjeux de cette collaboration entre Orange et Attoma.

Orange et Attoma, d’une collaboration à un partenariat de confiance

Cela fait maintenant depuis 2013 que le dispositif d’accompagnement pour le groupe Orange au sein de l’identité xdlab B2B a été mis en place. Par le biais de ce dispositif, Attoma est amené à collaborer dans de nombreux domaines tels que l’IoT, les outils de production et de collaboration B2B. Ainsi, Attoma a établit une réelle relation de confiance et intervient sur le modèle d’agence intégrée auprès d’Orange et l’accompagne dans la réalisation de nombreux projets tels que:

  • La Messagerie Pro (interface mail pour les clients)
  • Le Live Objects (application de gestion de capteurs pour les techniciens)
  • Smart Operation (gestion de données et catalogue d’usages IoT)
  • My Office Phone (application mobile de gestion d’appels et de ligne fixe)

Le principal bénéfice d’une telle collaboration en proximité est de pouvoir travailler d’une manière transparente, de pouvoir collaborer avec les différents métiers et donc de réussir à se placer directement au coeur du projet afin d’en déterminer les enjeux majeurs et mettre en place des méthodologie et processus les plus pertinents. Attoma est ainsi acteur, au travers des projets mais également au niveau groupe, sur des problématiques plus larges et transverses telles que l’accessibilité et la RSE, l’intégration de processus de design circulaire et éco-conception, ou encore la centralisation des connaissances clients avec la mise en place d’un outils sur une approche “atomic research”.

“L’avantage de ce mode de fonctionnement est que l’on est pleinement intégrés aux équipes, nous avons donc accès aux outils internes, nous donnant une expertise plus globale et transverse qui nous permet d’intervenir sur plusieurs projets en même temps” Florent Lorthiois, Account Manager Orange, Attoma

L’expérience client des professionnels, un travail d’orfèvre (partie de Medium)

Au cœur de l’écosystème d’Orange à destination des professionnels, la Messagerie Pro est un service aux enjeux business forts, comportant de fortes attentes utilisateurs.

Cet outil est souvent vital pour le chiffre d’affaires des Pros car il permet ainsi de communiquer et collaborer avec leurs clients, fournisseurs, partenaires, etc. par le biais de leur mails, mais aussi d’un carnet d’adresses, calendrier, envoi de fichier lourds…

La parfaite intégration au quotidien avec les designers et chargés de connaissance utilisateur sur la durée a permis le succès de notre collaboration. Cela nous a permis de redéfinir le périmètre fonctionnel de l’application, revoir l’architecture d’information et proposer une expérience adaptée aux usages de chaque terminal.

Première messagerie professionnelle en France, elle est utilisée par plus de 1,5 millions de professionnels et se positionne ainsi en tant que service leader sur le marché pro en France. Cette collaboration s’est traduit notamment par des succès tels que l’obtention de prix internes au groupe Orange dans le projet (Bizz Award « Meilleure Transformation d’équipe Projet » et The Choice Award « Transformation & Agility ») et nous collaborons aujourd’hui à l’évolution de cet outils et à la conception de nouveaux outils permettant de répondre à de nouveaux usages et besoins dans la communication des Pros.