Assist Digital pour Kinto (Toyota) : une approche centrée sur l’utilisateur pour les nouveaux services de mobilité

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté les comportements en termes de mobilité. Le « new normal » d’aujourd’hui veut que les déplacements soient beaucoup plus variés que par le passé, ce qui exige une plus grande flexibilité des services de mobilité.

Jusqu’à récemment, posséder une voiture était un impératif catégorique, mais aujourd’hui les choses changent, notamment dans les métropoles. La culture de la propriété cède peu à peu la place à d’autres valeurs, plus confortables et économiquement plus pratiques, surtout dans le contexte urbain.

Les citoyens et les entreprises découvrent également, et commencent à privilégier de plus en plus, les politiques de mobilité durable. Se déplacer exclusivement dans sa propre voiture, souvent seul, notamment pour les trajets domicile-travail, est peu rentable et peu écologique. En utilisant un service d’autopartage, par exemple, il est possible de réduire les coûts d’achat et d’entretien de sa propre voiture, de diminuer le nombre total de véhicules en circulation, la consommation et la disponibilité des espaces de stationnement.

La mobilité a donc commencé à évoluer comme un service multimodal, où de nombreux moyens et solutions peuvent être utilisés de manière transparente, grâce à des services numériques qui nous donnent un accès de bout en bout à tous les services nécessaires.

Mobility-as-a-Service : une seule application pour se déplacer partout, de toutes les manières, par tous les moyens

Les nouveaux concepts liés à la mobilité durable trouvent l’une de leurs principales expressions dans le modèle Mobility-as-a-Service (MaaS). Le MaaS est orienté vers une expérience client capable d’organiser l’ensemble de l’itinéraire à l’aide d’un seul outil numérique, pour offrir une série de services intégrée.

Il en résulte une approche résolument centrée sur l’utilisateur, qui voit dans les offres des fournisseurs de mobilité une percée capable de créer des avantages tous azimuts pour les entreprises qui décident de la soutenir.

Dans le contexte traditionnel, pour utiliser successivement un taxi, le métro et un scooter, nous serions contraints d’utiliser trois services différents, incapables de communiquer entre eux. MaaS surmonte cette fragmentation en intégrant tous les services dans une seule application, grâce à laquelle nous pouvons organiser, réserver et payer tous les services utilisés au cours de nos déplacements planifiés.

Les fournisseurs de Customer Experience (CX) doivent donc garantir cette continuité numérique en concevant une application unique capable de prendre en charge toute la gamme de la mobilité à la demande : covoiturage, vélo en libre-service, covoiturage, transports publics, scooters, selon les besoins du moment. Le tout, si possible, en utilisant un seul compte et un seul mode de paiement.

KINTO : un écosystème numérique innovant crée par Toyota

Les nouvelles tendances en matière de mobilité durable ont poussé les acteurs traditionnels de l’automobile à modifier leur offre et à créer des divisions commerciales spécifiques : les fournisseurs de mobilité. Leur objectif n’est pas de vendre des produits, mais de vendre des services de mobilité selon le modèle MaaS. Un exemple pertinent est KINTO, la marque de mobilité de Toyota, qui est également un pionnier sur le front de la durabilité.

L’offre de KINTO ne se limite pas à la location d’une flotte de véhicules Toyota et Lexus électrifiés (Kinto One), mais comprend également l’autopartage (KINTO Share), le covoiturage (KINTO Join) et la mobilité multimodale intégrée (KINTO Go), qui permet aux employés de se déplacer librement sans voiture. En effet, l’objectif numéro un des entreprises dans la nouvelle normalité est marqué par deux qualités fondamentales : la flexibilité et la durabilité. La recherche de formules agiles, basées sur l’abonnement, qui permettent d’éviter les investissements à long terme, va de pair avec la combinaison de solutions électrifiées et de mobilité douce.

En plus de rendre les villes globalement plus vivables et de réduire le stress de leurs employés, les entreprises qui font appel aux services de bout en bout d’un fournisseur de mobilité comme KINTO peuvent atteindre leurs objectifs ESG dans une optique d’amélioration continue. En outre, cet avantage permet souvent aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux.

L’objectif de KINTO est de fournir aux entreprises tous les services nécessaires de manière transparente afin de rendre l’expérience de mobilité de leurs employés plus facile et plus agréable. L’expression exemplaire de cette volonté est KINTO Join, un service de covoiturage à destination des entreprises et qui leur permet de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 et d’autres polluants.

Grâce aux missions réalisées pour KINTO, au niveau central auprès de Toyota Europe et dans différents pays auprès des filiales locales, Assist Digital peut témoigner de l’impact positif sur l’environnement et la communauté, en créant des occasions de socialité et en rendant le trajet vers le travail moins fastidieux.

Attoma, membre du groupe Assist Digital et expert en design d’information pour le transport public et les nouvelles mobilités, a également contribué de nombreuses fois à l’évolution de ce domaine et a su, en collaboration avec ses clients (RATP, SGP, SNCF, Transdev, Île-de-France mobilités, etc.), proposer des solutions innovantes et toujours centrées sur les besoins des utilisateurs.

Francesca a plus de 18 ans d'expérience dans le domaine du CRM numérique, avec une spécialisation dans la stratégie de CRM numérique, la gestion d'entreprise, le design, l'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine. Elle croit profondément qu'il faut aider les entreprises à adopter une vision de la conception centrée sur l'humain pour rendre les produits et services simples, beaux et rentables. En 2018, elle a été sélectionnée parmi les cinquante femmes inspirantes d'Italie, considérées comme les plus influentes dans le domaine de la technologie. Francesca aime la mer, notamment autour de la Toscane où elle est née.